Lord of War

-english below-

2   Parlons un peu de baston quand même, c’est aussi un jeu de combat après tout !

Bien que nos petits Tads puissent se battre à l’aide de leurs petites papattes et surtout grâce aux gros poings des Scruels, cela ne vaut pas la force et la puissance de bonnes armes… sans parler du fun qui vient avec !
Dans le projet SillySquad, nous avons conçu de nombreuses armes différentes, de la plus basique à la plus excentrique. La difficulté était de créer une panoplie d’armes pouvant coller à notre univers tribal ainsi que des designs originaux et inattendus tout en faisant en sorte que leur utilité soit instinctive. Il était clair que nous ne pouvions pas mettre de traditionnel pistolet, fusil sniper et lance roquette, ça n’aurait pas collé (et je pense que nos petites créatures n’aurait même pas su comment s’en servir…).

Nous avons du coup essayé pour certains de les adapter à notre univers : le pistolet devient un lance pierre basique et tribal, le gourdin est bricolé à partir d’une dent géante de monstre ou encore le lance flamme est une sorte de piment très très très très très très fort.

Mais je vous l’ai dit, on ne voulait pas que des armes bateaux dans notre jeu, on voulait aussi des choses qui sortent de l’ordinaire, un peu à la Worms, aussi bien d’un point de vue design que gameplay.

Par exemple, nous savions que nous voulions une arme qui ne se joue que verticalement : on trouvait ça sympa de devoir jouer dans un jeu de plateforme une arme selon la position où l’on se trouve dans le niveau. Ici, on devait se positionner au dessus de l’ennemi pour lui faire des dégâts, ça donnait une dimension plus tactique à la bataille. Mais voilà, comment justifier grâce au design l’utilisation simplement verticale de notre arme ? Ce n’est pas si évident…sluke

Nous avons fini par trouver une solution à ce casse tête, cette grosse limace, le Sluke :

Vignette-Skuke

En effet, la solution la plus évidente pour nous avait un lien forcément avec la gravité, en particulier d’un liquide car sa trajectoire est bien moins influençable que celle d’un solide. Quant au design… une petite touche d’humour acide !

De ce fait, dû à la contrainte de notre univers et en prenant en compte que nos Tads ne sont pas très avancés technologiquement mais aussi -rappelons le- mentalement, nous avons décidé qu’ils se battraient notamment à l’aide de petites créatures. Dans la batailles, tout est bon pour être exploité ; Le moindre petit insecte, poisson, mollusque ou rongeur peut devenir une arme mortelle quand on sait exploiter ses particularités.

birbat

Par exemple, le Birbait est une larve qui n’a à première vu rien d’inquiétant, mais sa chair savoureuse à tendance à attirer les prédateurs, en particulier le BirBat, créature d’ordinaire pacifique mais à qui rien ne peux se mettre en travers son chemin lorsqu’il est en quête de son repas.

vignette birbat

3   Il était aussi important pour nous de ne pas mettre que des armes provoquant des dégâts. Hormis les traditionnels bonus et soins, nous voulions des objets qui, sans faire mal, pouvait influencer le cour de la bataille. C’était aussi l’occasion de créer des objets à effets particuliers et originaux, qu’on n’a pas réellement l’habitude de voir dans un jeu de combat.

voodoll

Par exemple la Voodoll est imprégnée d’une magie chamanique du fond des âges et permet de prendre possession du corps d’un de ses adversaires : ce dernier, comme une vulgaire poupée de chiffon, reproduira pendant un court laps de temps tous les déplacements de son envoûteur.

vignette voodoll

De ce fait, nous avons divisé les armes en 4 catégorie : Dégât, Support, Contrôle et Invocation.

  • Comme vous l’aurez compris, les armes dites de Dégât sont là pour faire bobo aux adversaires, comme par exemple, le gourdin, le piment, le lance pierre et le Sluke vu ci-dessus.
  • Les Supports donnent principalement des bonus à votre personnage ou bien à votre équipe.
  • Les armes de Contrôle permettent de mettre l’ennemi dans des situations embarrassantes, voir dangereuses et tourner la partie à votre avantage, comme la Voodoll dont nous avons déjà parlé.
  • Enfin les Invocations sont des armes plus puissantes mais plus rares, comme par exemple le Birbat vu précédemment.

Il y a une plus d’une vingtaine d’armes dans le projet SillySquad. Ainsi, si vous combinez les armes que vous avez à disposition, essayez de penser à la meilleure stratégie pour qu’elles donnent l’avantage à votre équipe.

ic_evo_01g


4   Let’s talk a little bit about fighting, it’s also a fighting game after all!

Although our little Tads can fight with their little paws and especially thanks to Scruels’ big fists, it is not worth the strength and power of good weapons… not to mention the fun that comes with them!

In the SillySquad project, we designed many different weapons, from the most basic to the most eccentric. The challenge was to create a range of weapons that could fit our tribal universe, as well as original and unexpected designs while making them instinctively useful. It was clear that we couldn’t put a traditional pistol, sniper rifle and rocket launcher, it wouldn’t match (and I think our little creatures wouldn’t even know how to use it…).

We have tried to adapt some of them to our universe: the pistol becomes a basic and tribal slingshot, the bludgeon is crafted from a giant monster tooth or the flame thrower is a very very very very very very very hot pepper.

But I told you, we didn’t want only common weapons in our game, we also wanted something out of the box, a little bit like Worms, both in terms of design and gameplay.

For example, we knew we wanted a weapon that was only played vertically: we thought it was nice to have to use a weapon in a platform game, depending on where you are in the level. Here, we had to stand above the enemy to deal damage, it gave a more tactical dimension to the battle. But how can we justify the vertical use of our weapon? It’s not that obvious…sluke

We finally found a solution to this puzzle this big slug, the Sluke:

Vignette-Skuke

Indeed, the most obvious solution for us was inevitably linked to gravity, especially for a liquid because its trajectory is much less influenced than a solid. As for the design… a touch of acid humor!

As a result, due to the constraint of our universe and taking into account that our Tads are not very technologically advanced but also – let’s remember – mentally, we decided that they would fight notably with the help of small creatures. In battle, everything is good for exploitation; the smallest insects, fish, molluscs or rodents can become a lethal weapon when one knows how to exploit its peculiarities.

For example, the Birbait is a larvae that has nothing to worry about at birbatfirst sight, but its tasty flesh tends to attract predators, especially the usually peaceful BirBat, but to whom nothing can stand in its way when it is looking for food.

vignette birbat

1   It was also important for us to not only put on weapons causing damage. Apart from the traditional buffs and healing, we wanted objects that could influence the course of the battle without harm. It was also an opportunity to create objects with special and original effects, which we don’t really see in a combat game.

voodollFor example, the Voodoll is imbued with a shamanic magic of the past and allows to take possession of the body of one of its opponents: this one, like a vulgar doll, will reproduce for a short time all the displacements of its bewitching.

vignette voodoll

As a result, we have divided the weapons into 4 categories: Damage, Support, Control and Summoning.

  • As you have understood, the so-called Damage Weapons are there to hurt opponents, as for example, the bludgeon, pepper, slingshot and Sluke seen above.
  • Supports mainly give bonuses to your character or team.
  • Control Weapons allow you to put the enemy in uncomfortable, even dangerous situations and turn the game to your advantage, like the Voodoll we’ve already talked about.
  • Finally, Summonings are more powerful but rarer weapons, as for example the Birbat seen previously.

There are more than 20 weapons in the SillySquad project. So, if you combine the weapons you have at your disposal, try to think about the best strategy for them to give the advantage to your team.

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